Environnement
Clean Challenge Day
FASE a participé à cette opération avec les associations et la ville.
Cette action consiste à nettoyer son quartier et les espaces verts.
Permaculture
Conception d’une butte en lasagne
Notre jardin partagé
Nous avons appris à cultiver un potager biologique selon un concept qui protège la nature et l’environnement et qui demande une faible consommation d’eau.
La production est garantie. Nous voulons partager ce savoir et le mettre à disposition de toute personne qui souhaite contribuer à la protection de l’environnement, retrouver les valeurs de la terre et de la culture saine.
Notre jardin a été créé en 2016, un terrain de 350 m2 nous a été mise a disposition par le bailleur ICF Habitat au pied d’immeuble. Ce dernier a été partagé en 11 parcelles individuelles plus une parcelle pédagogique. Le groupe de jardiniers est composé de 6 femmes et 5 hommes, dont un petit garçon de 11 ans. La parcelle pédagogique est dédiée à l’initiation et à la découverte du jardinage des enfants du quartier
Nos bacs hors sol
Notre jardin partagé nous permet de créer du lien entre les résidents. Il doit être accessible à tous. Nous avons donc rajouté des bacs hors sol pour permettre aux personnes âgées et à mobilité réduite de pouvoir jardiner. Depuis juillet 2021 dix bacs ont été mis en place. Cette action a été soutenue par le bailleur ICF Habitat et le plan France Relance.
Le fruit de nos efforts
Les enfants du quartier et les alentours sont très présents dans notre jardin.
Une parcelle pédagogique leur est dédiée où ils peuvent s’initier au jardinage, semer planter et gouter aux fruits et légumes du jardin. Les ateliers sont proposés tous mercredi après-midi de 14 h à 16 par groupe de 5 enfant tout au long de l’année.
Cliquez ici pour visionner une video des enfants du quartier en train de planter des fraisiers
Citation:
Le continent Africain est déjà conscient de l’importance de l’environnement.
Mais la plupart des problèmes du continent en matière d’environnement découlent simplement de la pauvreté et du manque d’éducation.
Conversation avec moi-même
Nelson Mandela